Chronique | Un avion sans elle – Michel Bussi

Un avion sans elle

Titre : Un avion sans elle
Auteur : Michel Bussi
Nombre de pages : 573
Maison d’édition : Pocket

Résumé :

23 décembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd’hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?
Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu’il s’apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu’il referme aussitôt assassiné.
Il ne reste plus qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité …

Mon avis :

Je souhaite remercier Magali du blog Les chroniques de Magali pour cette incroyable lecture commune, riche en partage et en émotions !

Un avion sans elle fut mon premier Michel Bussi, et surement pas le dernier. J’ai véritablement dévoré ce livre, je volais de page en page, des questions plein la tête … La plume de l’auteur est fluide et addictive !

L’intrigue se met en place dès les premiers chapitres, nous plongeant bien rapidement au cœur de l’action … ou plutôt de l’enquête. Découvrir qui est réellement ce bébé miraculé, était en quelque sorte ma raison de lire !
Pour ce faire, l’auteur ne m’a pas réellement aidée. Il nous indique beaucoup et peu de pistes à la fois … L’enquêteur patauge et nous avec ! Cela pourra surement en lasser certains, ce que je peux comprendre, même si moi, je me sentais tellement investie dans cette quête d’identité que je suis facilement passée outre ces quelques longueurs.

J’ai réellement été touchée par les personnages de cette histoire ! Ils sont on ne peut plus authentiques, émouvants et appréciables. Cependant, même si l’enquête veut qu’on ne soit sûr de rien, la relation ambiguë entre Emilie et Marc Vitral, m’a quelque peu dérangée. Cela dit, on reste dans le raisonnable !

Je finirai donc par ces quelques mots ; n’hésitez surtout pas ! Si vous me suivez sur Twitter, vous avez du suivre de très près mon engouement pour ce livre ! J’ai vraiment passé un super moment avec ce roman qui est mon premier coup de cœur de l’année 2015 !

coup de coeur 2

Découvrez un aperçu de l’article de Magali :

Qui est ce nourrisson rescapé du crash d’avion dans le Mont Terrible ? Emilie ? Lyse-Rose ?
L’auteur nous balade entre les deux possibilités…
Le suspense s’en voit renforcé, poussant le lecteur plus avant dans sa lecture, incapable de lâcher le livre !
Pourtant, à la longue, ce jeu devient lassant…
Il existe forcément une autre possibilité qui expliquerait pourquoi les indices des 18 ans d’enquête convergent à la fois vers les deux identités et en même temps vers aucune d’elles…
Impossible, cependant, de trouver comment une autre alternative pourrait s’emboîter !
Le dénouement m’a laissé quelque peu sur ma faim : Michel Bussi ne donne pas toutes les chances à ses lecteurs de mener leur propre enquête, tous les éléments ne nous étant pas communiqués…
Autre point, légèrement dérangeant pour moi : la relation ambiguë/incestueuse entre Marc Vitral et sa sœur – la rescapée du crash… ( attention, nous restons dans le « politiquement correct » ).
Les personnages sont attachants (même les plus fous d’entre eux), simples, proches du lecteur. Il n’est pas difficile de s’identifier à eux et de plonger dans leurs univers. Nous comprenons aisément leur traumatisme à vivre avec ce doute…
Au final : Une histoire intrigante, une écriture fluide, un roman à lire sans se prendre la tête.

N’hésitez surtout pas à allez jeter un coup d’oeil à sa chronique pour un avis plus détaillé, vous ne regretterez pas le détour, promis !

———————————————————————————————————————————————
Et vous ? Connaissez vous ce livre ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Si non, vous tente-il ?

Publicités

27 réflexions sur “Chronique | Un avion sans elle – Michel Bussi

    • Oh oui *-* 2015 s’annonce merveilleuse au niveau livresque ^^ Merci de m’avoir lue ^^ ce livre est incroyable et en effet, du début à la fin, on ne décroche pas :D

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s