Chronique | Coeur de Brindille – Yves-Marie Robin

Coeur de BrindilleRésumé :

Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.
C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite. Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure…
… par le chemin où naissent les légendes !

Mon avis :

Je remercie les Editions Sarbacane pour l’envoi de ce service presse que vous pouvez dès aujourd’hui retrouver en librairie.

Lolita, dite Brindille, vit dans un milieu familial critique … Mère alcoolique et impulsive, frère incarcéré pour le braquage d’une bijouterie, … La vie ne lui a pas toujours sourit ! Mais, lorsqu’un cirque débarque au pied de son immeuble et qu’elle rencontre le beau Diego, elle sait que rien ne sera jamais plus pareil …
Quand l’heure du départ sonne pour la troupe gitane, c’est à la hâte et sans prendre le temps d’y réfléchir que Lolita emballe quelques affaires et embarque à bord du convoi. Un voyage qui promet son lot d’aventures et d’émotions, un voyage comme on en vit qu’un !

Lolita, un des personnages les plus attachants qui soit, m’a transportée et j’ai réellement vécu les péripéties de son voyage comme si elles étaient miennes. J’ai rarement aussi vite accroché avec un personnage et, bon dieu, ce que ça fait du bien (surtout après la déception de ma précédente lecture …) !
Chaque protagoniste du récit a son histoire, sa petite faille et c’est ce qui les rend si authentiques. Ce roman respire la vie, la vraie ! Celle où tout n’est pas toujours rose mais où on se réjouit des petits plaisirs du quotidien, celle où on saisit sa chance quand elle passe, celle qu’on vit à fond !

Ce roman est un hymne à cette génération friande d’aventures qu’est celle de nos jours. Nombreux sont ceux qui sont touchés par ce besoin d’ailleurs, cette envie de voir du pays, de rencontrer du monde, de découvrir d’autres coutumes … Une manière de fuir une certaine routine déjà toute tracée, peut-être …

Enfin, véritable ode à la liberté et à la jeunesse, je vous conseille vivement ce livre quel que soit votre âge ! Ce ne fut pas un coup de cœur, mais presque ! J’ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre, et j’espère qu’il en sera de même pour vous !

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Titre : Cœur de Brindille
Auteur : Yves-Marie Robin
Nombre de pages : 192
Maison d’édition : Editions Sarbacane
Date de sortie : 3 juin 2015
Prix : 15,50 €

Publicités

15 réflexions sur “Chronique | Coeur de Brindille – Yves-Marie Robin

    • J’avoue, j’avoue la couverture est pas mal :D *-* Il te plairait vraiment celui-là, j’espère que tu auras l’occasion de le lire ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s