Chronique | Le cherche bonheur – Michael Zadoorian

le cherche bonheurRésumé :

Avis de recherche : Ella et John Robina, couple de citoyens américains à la retraite, vus pour la dernière fois au volant de leur camping-car le Cherche-bonheur, aux abords de Detroit. Si vous avez des informations, merci de contacter au plus vite leurs enfants au numéro qui suit…
Après une longue vie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d’autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement si on est mardi ou jeudi, il peut encore conduire. Ella le « kidnappe » donc, avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l’aventure. C’est le début d’un périple extraordinaire…

Mon avis :

Un quotidien qui se résume aux médicaments et aux hôpitaux … Une envie de fuir, de couper l’herbe sous le pied à la vieillesse et à la maladie … Voilà comment Ella et John, couple d’octogénaire, elle atteinte d’un cancer et d’une obésité avérée, lui d’Alzheimer, se retrouvent sur la mythique route 66 à bord de leur camping-car baptisé « Le cherche-bonheur » il y a des années de cela.
Comme dirait Ella ; On peut se demander si c’est la meilleure idée possible. Ce couple de vieux débris, l’une avec plus de problèmes de santé qu’un pays du tiers-monde, l’autre sénile au point de ne pas savoir quel jour on est, partant sillonner les routes du pays, mais n’est ce pas là la meilleure fin qu’on puisse imaginer ? Vivre intensément ses derniers instants ?

Ce road-trip du troisième âge est un véritable hymne à la vie. Les personnages sont d’une authenticité attendrissante … Ella, la narratrice, guide à la main, prend les rennes de ce voyage qui prend tout son sens dans les dernières pages ! Avec humour et tendresse elle nous raconte ce que c’est que vieillir, aimer et vivre !

Magali, je te remercie sincèrement pour cette lecture commune. J’ai passé un très bon moment avec ce livre qui restera gravé en moi pour longtemps …

———————————————————————————————————————————————

Découvrez ce que Magali a pensé de ce livre ;

J’ai tout simplement adoré ce livre !
Pureté, beauté, immersion totale dans la vie de deux personnes en fin de vie qui font le choix de profiter au maximum de leur dernière aventure plutôt que de se laisser mourir à l’hôpital.
Une histoire belle, touchante, poignante ! Nous traversons; aux côtés de Ella et John, les Etats Unis, direction Disneyland ! Pourquoi Disneyland ?
Un portrait bouleversant de deux vieillard atypiques. Un voyage rythmé par les souvenirs d’une vie bien remplie où s’entrecroisent les problématiques de l’âge et de la maladie. La vision que l’on a de soit et celle que l’on sert aux autres… Le choix délicat d’une fin prolongée et médicalement assistée, où plus brutale mais heureuse jusqu’au dernier moment.
Ce livre est une douce réflexion sur la fin de vie. Un ouvrage plein d’humour raconté à la première personne, à travers le regard d’Ella.
D’une étonnante simplicité, mais diablement ensorcelant … Un livre qui mérite d’être lu et partagé !

Titre : Le cherche-bonheur
Auteur : Michael Zadoorian
Nombre de pages : 282 pages
Maison d’édition : Fleuve éditions
Prix : 7,50€
Date de sortie : Octobre 2010

———————————————————————————————————————————————

Déjà lu ? L’as-tu aimé ? Voudrais-tu le lire ? Dis moi tout.

Publicités

18 réflexions sur “Chronique | Le cherche bonheur – Michael Zadoorian

    • Je te le conseille vraiment ! Tu m’avais dit que tu étais dans une mauvaise passe question lecture … Il pourrait peut-être t’y redonner goût :) Celui-ci au « Le plus endroit du monde est ici » ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s