Le tag des copines

Hello hello,
je vous retrouve aujourd’hui pour un petit tag ! Je remercie Elodie pour avoir pensé à moi et je commence tout de suite à répondre aux questions car il y en a un paquet …

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

1 – Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page sans hésiter ! Sacrilège, je ne pourrais pas abîmer les pages de mes livres, ils sont bien trop précieux à mes yeux !!

2 – As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, et plus d’une fois ! Fêtes, anniversaires, … je ne saurais même pas compter le nombre de fois où j’ai donné ma wishlist quand on m’a demandé ce qui me ferais plaisir.

3 – Lis-tu dans ton bain ?
Non ! Déjà, je ne prends jamais de bain (bien que j’ai une baignoire à disposition chez moi), et puis quand bien même j’en prendrais, j’aurais trop peur que ma maladresse me coûte un livre ! aha

4 – As-tu déjà penser à écrire un livre ?
Oui, comme pas mal d’entre nous ici, je pense ! Je dois avoir une dizaine d’ébauches d’histoires … Mais cela n’a jamais été bien loin …

5 – Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ?
Là, je dois avouer que je suis assez mitigée ! Autant il y a des sagas où chaque tome est aussi bien voir mieux que le précédent autant il y en a d’autres (je pense en partie à la saga 16 lunes) qui vont en empirant … Ce que je trouve dommage car, dans cette saga-là en tout cas, l’histoire, les personnages et le décor, … auraient pu mener à une réussite (enfin, ceci n’engage que moi, j’ai lu pas mal d’articles positifs et ce sur l’ensemble des tomes de la saga !).

6 – As-tu un livre culte ?
Beaucoup de livres qui m’ont marquée et de coups de cœur mais pas encore de livre culte … Un jour viendra, qui sait ?

7 – Aimes-tu relire ? 
Non, j’ai l’impression de perdre mon temps quand je relis un livre que je connais déjà ! Il y a tant de livres à découvrir que je préfère me perdre dans d’autres univers et dans d’autres histoires …

8 – Rencontrer ou pas rencontrer l’auteur d’un livre que tu as aimé ?
Je ne serais pas contre rencontrer l’auteur d’un livre qui m’a plu ! J’ai déjà eu la chance d’échanger par mail avec l’auteure d’un des mes derniers coups de cœur en date et je dois avouer que j’ai bien aimé cette expérience ! En savoir plus sur l’histoire de la rédaction du livre, expliquer à l’auteur ce qui m’a plu et déplu, … Ça m’a fait voir le livre d’un autre aspect !

9 – Aimes-tu parler de tes lectures ?
Je pense que si je tiens un blog c’est que oui, j’aime parler de mes lectures ! Enfin, je n’aime pas en parler avec n’importe qui ! C’est pourquoi en dehors de la blogosphère je ne partage pas tant que ça sur mes lectures (sauf avec ma maman qui, elle aussi, aime beaucoup lire) !

10 – Comment choisis-tu tes livres?
En général, et je sais que ce n’est pas bien, je regarde la couverture. Si elle me plait, je regarde le résumé et enfin je vois si le livre pourrait me convenir ou non ! Mais il est très rare que j’achète un livre dont je n’aime pas la couverture (sauf pour les lectures scolaire où je suis bien obligée).

11 – Une lecture inavouable ?
Hum … J’ai beau me creuser la tête, non …

12 – Des endroits préférés pour lire ?
Pas particulièrement … J’aime bien lire dehors, dans mon lit, par terre, … Je ne suis pas une difficile !

13 – Un livre idéal pour toi ?
Un livre qui me ferait voyager de la première page à la dernière, où les personnages seraient attachants, l’intrigue bien menée et sans temps mort … Le must du must quoi !

14 – Lire par dessus l’épaule ?
Je ne supporte pas qu’on me le fasse donc je ne le fait pas non plus ! En général je n’aime pas lire en même temps que quelqu’un d’autre ; attendre pour tourner la page, … Je ne supporte pas !

15 – Télé / Jeux Vidéos ou Livres ?
Livres – bien entendu même si il m’arrive assez souvent de regarder la TV ou des séries sur mon ordinateur quand je ne veut pas me casser la tête !

16 – Lire et manger ?
J’évite ! Toujours à cause de ma maladresse. Je serais malade de salir un livre (ce qui arriverait sans aucun doute vu ma façon de manger) !

17 – Lecture en musique, en silence, peu importe ?
En silence, toujours ! Enfin, je sais lire dans le bus, le tram, … mais ce n’est pas ce que je préfère.

18 – Que deviendrais-tu sans les livres ?
Pas grand chose ! J’aime m’évader dans la lecture dès que j’en ai le temps … Alors si je n’en avais pas l’occasion je ne sais pas ce que je ferais d’autre …

19 – Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
Malheureusement, je l’ai déjà vécu … Et à part enrager toute seule chez moi, je n’avais pas grand chose d’autre à faire …

20 – Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?
Je ne pense pas qu’il y ait eu un élément à proprement parlé qui fasse que j’aime la lecture… Je devais avoir le gène en moi …
De ce que je me rappelle, ma maman m’a toujours raconté des histoires quand je ne savais pas encore lire et m’a souvent emmenée à la bibliothèque quand j’étais enfant … ça a du fortement jouer !

21 – Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Ah, les adaptations ! Une mode qui prend de plus en plus d’ampleur ces derniers temps avec des adaptations comme Divergente, Hunger Games, Le labyrinthe, Gone Girl, Rouge rubis et les autres tomes de la saga, … En général, je ne suis pas contre (voire carrément pour !!), j’aime bien voir un univers et des personnages que je m’étais imaginés. Mais parfois l’adaptation n’est tellement pas à la hauteur que je ne peux aller jusqu’au bout (je pense notamment à celle du livre 16 lunes) et je trouve ça dommage … D’un côté, cela ternit un peu l’image que je m’était faite du livre …

22 – Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
Oulala ! Quel dilemme ! Je ne pourrais pas choisir ! Il y a tant de personnages qui m’ont fascinée, ressemblé, touchée, émue … J’aurais l’impression de les trahir si je n’en choisissais qu’un !

23 – Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

respire demain est un autre jour la vie est un arc-en-ciel l'art d'écouter les battements du coeur qui es-tu alaska

24 – Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?
Le Young Adult ! J’ai lu pas mal de livres de ce genre ces derniers temps et ils m’ont bien plus ! En plus, ce ne serait pas le choix qui manquerait !

25 – Comment classez-vous vos livres dans votre bibliothèque ?
Par maison d’édition essentiellement puis aussi par taille et couleur pour que le tout soit harmonieux !

26 – Quel personnage vous a le plus touché ?
A nouveau il y en a tellement que je ne saurais choisir ! Chaque personnage me touche à sa manière et c’est impossible d’en choisir un qui m’aurait plus touché qu’un autre … (Je n’aime pas ce type de question auquel je ne sais jamais répondre :/).

27 – Le livre qui t’a le plus surpris ?
Pff ! J’ai du mal à trancher … Il y a pas mal de livres qui m’ont surprise mais je dirais Le Clairvoyant et Le Monstre de Guillaume Duhan  ! Deux fins surprenantes auxquelles je ne m’attendais pas du tout !

28 – Que t’apporte la lecture ?
Elle m’apporte tant de choses que je ne saurais toutes les citer ici … La lecture me fait voyager, rencontrer des personnages qui me paraissent réels tant ils ont été travaillés, découvrir de nouveaux univers ou simplement des pays dont je ne connais rien, … Mais surtout, la lecture me permet de partager avec vous et grâce à elle j’ai fait de magnifiques rencontres (et ces personnes se reconnaîtront) ! Alors levons notre verre et portons un toast à la lecture ! LA LECTURE ! (OK, je m’emporte ….)

29 – Quel livre sauverais-tu en premier d’un incendie ?
Je ne peux pas dire tous ? Ou à la limite juste ceux qu’on m’a offert ? Bon. Alors je sauverais Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay parce que ce livre est un de mes plus gros coup de cœur !!

Elle s'appelait Sarah

30 – Quels sont les trois livres que vous avez le moins aimé de votre vie ?
En éliminant les livres que j’ai du lire par obligation (je pense en partie à ceux lus pour l’école), il y a ces deux là :

100 000  canards L'étranger

31 – Plutôt du genre à abandonner un livre ou à t’acharner jusqu’au bout ?
En général j’essaie d’aller jusqu’au bout et de prendre sur moi mais il m’est déjà arrivé d’abandonner un livre parce que, parfois, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Et je pense que la lecture doit avant tout rester un plaisir !

32 – Lire ou non la dernière page de votre livre avant même de le commencer ?
NON ! J’ai une fois eu la mauvaise idée de lire la dernière page avant de commencer un livre et ça m’a gâché toute ma lecture ! J’ai bien retenu la leçon, je peux vous l’assurer !

La question d’Elodie – Passer ou non des pages quand un passage vous ennuie ?
Jamais ! J’ai toujours peur de rater un moment clé de l’histoire ! Je suis assez parano là-dessus. En général je me force à lire les longueurs ou les passages qui me dégouttent un peu (dans les thrillers et romans policiers surtout) …

Et vu qu’il faut rajouter une question, voici la mienne:
Si tu avais carte blanche dans la librairie de ton choix, quels seraient les trois livres que tu achèterais en premier ?
Pour ma part ce serait ces trois là :

t1 la sélection les fiancés de l'hiver Insaisissable

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Merci d’avoir lu ce petit tag que j’ai trouvé très sympa à faire bien qu’assez long ! A mon tour je taggue :
– Célia du blog L’écho des mots
– Ma copine du blog Book Illusion
– Miss Nana du blog Ado lectrice
– Léna d’Un univers de livres
– Dia du blog Si je m’envole
– Et, Laurine du blog Team Littéraire

10 réflexions sur “Le tag des copines

  1. Merciiii de m’avoir taguée ! J’ai également été taguée par Andréa alors j’essaye de faire ça au plus vite ! Il y a pas mal de tes réponses qui vont certainement ressembler aux miennes :D moi non plus je ne vais pas réussir à choisir un personnage ou un livre en particulier^^
    la sélection me tente bien aussi et puis n’hésites pas pour Qui es tu Alaska ;)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

