Chronique | Ce qui nous lie – Samantha Bailly

Ce qui nous lie

 Titre : Ce qui nous lie
Auteur : Samantha Bailly
Nombre de pages : 283
Maison d’édition : Milady

Résumé : 

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

Mon avis :

Comme souvent, c’est la blogosphère qui m’a convaincue d’ajouter ce livre à ma wishlist. Je ne lisais que des avis positifs sur les livres de Samantha Bailly et en particulier sur Ce qui nous lie. Finalement je ressors assez conquise de cette lecture bien que ce ne soit pas un coup de cœur.

La plume de l’auteur est fluide et entraînante. L’histoire est bien imaginée et sans temps-mort. Le mélange entre passé, présent et futur est assez original mais pas bien dérangeant. Ça nous apporte un regard plus ouvert sur la situation et les personnages.

En parlant des personnages, j’ai beaucoup aimé Alice. Elle est naturelle et incroyablement touchante. Je n’ai pu que m’y attacher. Raphaël, son boss, est un personnage qu’on a du mal à sonder. Un chapitre on l’aime bien, le suivant un peu moins … On ne sait pas si, finalement, il veut du bien ou du mal à Alice et c’est ce qui rend la lecture intéressante.

Les autres personnages, bien que secondaires, ont tous un rôle à jouer dans cette histoire. Chacun à sa manière aide Alice, que ce soit en la consolant, en la sortant pour qu’elle se change les idées ou encore en lui donnant de bonnes adresses. Ils forment une petite famille, quand on y pense.

On est lancé dans l’intrigue dès les premières pages et on en décroche pas avant la dernière.
Pour ce qui est de la fin, je suis assez dubitative. Bien que ce soit une fin qui, quand on y pense, est logique, il ne s’agit pas de celle que j’attendais. Je suis restée sur ma faim, j’aurais bien aimé savoir ce qu’Alice allait faire, puisqu’elle parlait souvent de voyage pendant le roman.

Enfin, malgré cette fin qui ne m’a pas totalement convaincue, je suis très contente de cette lecture. J’ai passé un bon moment en compagnie de ce livre que je vous recommande. Si vous ne savez pas quoi lire, n’hésitez pas ! Ce qui nous lie est un roman qui se lit rapidement et qui se savoure un peu plus à chaque page.

Avis des partenaires : Book Illusion

———————————————————————————————————————————————

Déjà lu ? Qu’en avez vous pensé ?

Publicités

27 réflexions sur “Chronique | Ce qui nous lie – Samantha Bailly

  1. Encore une fois une belle chronique Fanny ! ( j’ai quelques jours de retard dans sa lecture…). Merci de nous avoir fait voyagé une nouvelle fois 😊
    Ce livre me semble assez mystérieux et ça me plait 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s