Chronique | 16 lunes – Margaret Stohl et Kami Garcia

16 lunes

Titre : 16 lunes
Auteurs : Margaret Stohl et Kami Garcia
Nombre de pages : 640
Maison d’édition : Le livre de poche

Résumé :

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction… Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver… L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Mon avis :

Des univers fantastiques, il en existe un tas dans la littérature. C’est pourquoi, j’ai toujours quelques appréhensions quand je commence une nouvelle lecture de ce genre.
Gatlin, l’univers imaginé par Kami Garcia et Margaret Stohl, n’a rien de bien particulier ; notre époque, notre monde, à la différence près qu’une face sombre de ce monde, dont seuls les concernés connaissent l’existence, risque de mettre tout l’équilibre de la Terre, en péril.

Les personnages de ce premier tome m’ont bien plus. Ce sont des personnes comme vous et moi, physiquement j’entends, ce qui ne peut que faciliter l’identification et l’attachement. Peu à peu on voit clair dans le lien qui les unis, et je n’ai pu en être que touchée.
Léna, au départ distante et froide, se confie un peu plus au fil des pages. C’est comme si on apprenait à connaître une personne réelle, et non un personnage fictif.
Ethan, bien qu’il m’ai quelques fois exaspéré, est aussi un personnage attachant. C’est rare que les personnages principaux des livres que je lis soient des hommes, mais j’ai beaucoup aimé découvrir ce point de vue.

Les aventures que vivent et subissent les personnages ont été très bien pensées et écrites. On ne tombe pas dans du déjà-vu, et ça, c’est un bon point. Je ne vais pas trop vous détailler ce qui s’y passe pour ne pas vous spoiler, mais les péripéties rendent la lecture alléchante et addictive.

Pour ce qui est des autres tomes de la saga, je n’en ferai pas de chroniques. Autant j’ai adoré ce premier tome et le second aussi, autant j’ai été déçue par les derniers. Les auteures auraient du s’arrêter à un livre, deux à la limite, selon moi. L’histoire devient redondante, ce qui est pourtant a éviter dans les sagas.

Vous le savez peut-être, un film Sublimes créatures a aussi été adapter de ce livre par Richard LaGravenese. Alors, comment dire ça … cette adaptation est minable. Désolé d’être si directe, mais il n’y a pas d’autres mots. Autant dire que l’adaptation et le livre n’ont rien, ou presque, en commun … Je me suis arrêtée après 30 minutes de visionnage tant le livre n’était pas respecté.
Si vous avez vu le film et jamais lu le livre, foncer l’acheter, il est 100 fois mieux !!

Pour finir, 16 lunes est un livre que je recommande vraiment. C’est une histoire haute en émotions et vraiment addictive. Par contre, pour ce qui est des autres tomes, il y a des risques que vous en soyez déçus … Et le film je ne vous en parle même pas ! A éviter, vraiment, si vous avez déjà lu les livres.

Avis des partenaires : critiques-de-livres

———————————————————————————————————————————————
Et vous ? Connaissez vous ce livre ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Si non, vous tente-il ?

Publicités

28 réflexions sur “Chronique | 16 lunes – Margaret Stohl et Kami Garcia

  1. J’avoue que je ne sais toujours pas quoi faire avec cette saga ? Je la commence sachant que le début est bien mais est ce que je vais jusqu’au bout tout le monde a l’air déçu des derniers tomes. Je voulais voir le film pour voir si je me lançais ou pas mais s’il n’est pas fidèle au livre… que c’est compliqué! XD

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu ce premier tome et même si il m’a bien plus, je n’ai pas voulu lire la suite, je l’ai trouvé trop ressemblant dans son schéma à d’autres sagas. Je pense que j’ai bien fait ! En ce qui concerne le film, les acteurs sont mauvais et malheureusement on s’y ennuie, je suis de ton avis.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai acheté le film alors que je n’avais pas lu le livre (je ne l’ai toujours pas fait d’ailleurs et pour cause ^^). Franchement je n’ai absolument rien compris au film, j’étais totalement perdu et c’est seulement la deuxième fois où je l’ai regardé que j’ai réellement compris l’histoire. Je regrette d’avoir acheté le dvd car ce n’est même pas un film que j’ai envie forcément de re regarder. Et du coup je n’ai jamais acheté les livres pour cette cause .. ça m’a directement bloqué. Peut être qu’avec le temps je changerais d’avis mais si seul le premier tome est bien, je me demande si ça vaut réellement le coup :/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s