Chronique | Les yeux jaunes des crocodiles – Katherine Pancol

Les yeux jaunes des crocodiles

Titre : Les yeux jaunes des crocodiles
Auteur : Katherine Pancol
Nombre de pages : 651
Maison d’édition : Albin Michel

Résumé :

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c’est la vie.

Mon avis :

Ce roman, c’est la vie. Voilà comment le résumer en seulement quelques mots. Ce roman, c’est les relations familiales difficiles, les problèmes du quotidien, … le tout romancé de manière fluide et prenante.

Joséphine est une femme d’une quarantaine d’année, comme plein d’autres. Elle se sent mal dans sa peau, a du mal à tenir tête à son aînée, essaye temps bien que mal de joindre les deux bouts tous les mois, … Lorsqu’elle décide de se séparer de celui qu’elle a aimé, Joséphine va se reprendre en main et va se révéler dans l’écriture d’une roman sur le XIIe siècle, période qui la passionne depuis toujours.

Iris, sa sœur, est tout son contraire. Elle a tout pour elle. Elle est belle, vit dans un milieu aisé, a une famille en apparence parfaite. Mais là est le problème. Ils ne sont heureux qu’en apparence. Derrière l’image qu’ils essayent de donner, Iris et son mari Patrick ne vivent pas, ou du moins plus, le grand amour. Et c’est lors d’un dîner qu’Iris annonce sa folle intention d’écrire un livre. Mais n’ayant ni l’inspiration, ni même les compétences pour un tel projet, elle va, une fois de plus, faire appel à sa sœur.

J’ai beaucoup aimé ce roman, tout comme son adaptation que j’ai vue il y a quelques mois, maintenant. La diversité des personnages permet à chacun de trouver quelqu’un à qui s’identifier. On ne ressort pas de ce livre grandit, mais changé. Je pense qu’on ne peut s’empêcher de tirer une morale de ce roman, tous autant que nous sommes.

Merci à Cristy de m’avoir proposé cette lecture commune. Il ne nous reste plus qu’à continuer notre voyage aux côtés de Joséphine et de tout son entourage, dans les deux autres tomes de cette trilogie.

Avis des partenaires : Cristy

———————————————————————————————————————————————
Et vous ? Connaissez vous ce livre ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Si non, vous tente-il ?

Publicités

9 réflexions sur “Chronique | Les yeux jaunes des crocodiles – Katherine Pancol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s