Chroniques | Mon amour pour Musso

Je me suis étonnée, il y a quelques jours, de ne pas encore vous avoir parler de Guillaume Musso, un de mes auteurs préférés. Je vous retrouve donc pour y remédier. J’ai lu trois de ses livres, pour l’instant, et ce fut pour tous, de superbes lectures.

La fille de papier  L'appel de l'ange  Je reviens te chercher

Auteur : Guillaume Musso
Nombre de pages : entre 500 et 600
Maison d’édition : Pocket

———————————————————————————————————————————————

La fille de papier

Résumé :

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel …

Mon avis :

C’est avec ce livre que j’ai découvert l’auteur Guillaume Musso mais c’est aussi avec ce livre que j’ai appris à l’apprécier. Dans l’action on commence ce livre, et j’ai envie de dire, dans l’action on le finit.

Tom Boyd, homme souffrant de sa rupture avec Aurore, une pianiste, avec qui il pensait finir sa vie mais qui visiblement n’était pas du même avis ; et, écrivain face au syndrome de la page blanche alors que ses lecteurs attendent la sortie du dernier tome de sa trilogie, sombre un peu plus chaque jour dans l’alcool et les médicaments. Et, un soir de tempête, alors qu’il n’est plus trop lui-même Billie, un personnage de sa trilogie, va faire irruption dans sa vie.

Même si le dialogue va être très compliqué entre eux au début, ils vont s’apaiser et s’écouter de plus en plus, au fur et à mesure des pages, et ; sinon il n’y aurait pas d’histoire, ils vont continuer leurs chemins à deux et s’aider mutuellement. Mais, on ne peut pas parler des personnes qui ont aider Tom, sans évoquer ses deux amis, Carole et Milo. J’ai beaucoup apprécié ce petit groupe de personnages soudés et toujours là les uns pour les autres.

J’aime beaucoup la plume de Guillaume Musso, il sait nous mener par le bout du nez pour un effet plus que surprenant ! Et malgré une longueur au milieu du livre, la révélation d’un secret nous replonge de plus belle dans l’histoire, et nous fait oublier ce petit passage un peu moins passionnant.

Mais ce qui fait de Musso, Musso, ce sont les rebondissements finaux ! J’étais persuadée que l’histoire entre Billie et Tom allait mal finir, et le renvoyer au fond du trou, mais finalement ce n’est pas du tout le cas, et … tant mieux.

coup de coeur 2

Avis des partenaires : critiques-de-livres

———————————————————————————————————————————————

L’appel de l’ange

Résumé :

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.
New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se bousculent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterrés à jamais …

Mon avis :

C’est cet été, au bord de la piscine, que j’ai lu ce livre, et je ne me suis pas énormément baignée tant j’étais absorbée par le nouveau décor mis en scène par Guillaume Musso.

D’une bousculade banale en plein aéroport, vont naître une histoire et une enquête remarquablement bien menées. Comme pour chacun des livres de Musso, je m’imaginais des théories plus farfelues les unes que les autres, et j’étais loin de m’imaginer la tournure que prendrait la fin de l’histoire.

La curiosité est un vilain défaut, on le dit souvent, et ce livre en est la preuve. En farfouillant chacun dans le téléphone de l’autre, ils vont faire remonter de douloureux souvenirs à la surface ; une enquête policière à l’issue sanglante révélant le passé et les erreurs de nos deux personnages.

Il n’y a pas de temps morts dans la résolution de l’enquête sur cette mystérieuse ado tant les mots sont bien choisis et l’histoire plus qu’intrigante. Ce livre, est sans conteste, mon préféré de Musso, même si j’ai aussi apprécié tous ses autres romans.

coup de coeur 2

Avis des partenaires : critiques-de-livres

———————————————————————————————————————————————

Je reviens te chercher

Résumé :

Aujourd’hui est le jour le plus important de toute la vie d’Ethan. Aujourd’hui, Céline, la femme qu’il a toujours aimée, se mariera avec un autre. Aujourd’hui, Jessie, sa fille dont il ignore l’existence, prendra contact avec lui. Ethan, Céline, Jessie. Un homme, une femme, une enfant, trois personnages au bord du gouffre qui vont se croiser, se détruire et s’aimer. C’est aujourd’hui leur deuxième chance. Il leur reste 24 heures pour tout changer …

Mon avis :

Je ne me lasserai jamais de l’univers de Musso. On a beau dire que ses livres se ressemblent, je suis à chaque fois séduite et impressionnée par son style et son imagination.

Ethan Whitaker, est une homme comme les autres. Il a une femme aimante avec qui il va bientôt se marier, un meilleur ami qu’il connait depuis sa plus tendre enfance, une existence paisible et sans histoire. Un jour, lors d’une balade dans la ville de New-York, Ethan profite de la foule effervescente pour s’éclipser et tout recommencer. Il veut donner un sens à sa vie, faire quelque chose de son existence, devenir quelqu’un. C’est de ce départ précipité et de ce qui va en découler que notre histoire va parler.

Un récit qui commence comme n’importe quel autre, mais qui va rapidement se démarquer. Ce n’est pas tout le monde qui a la chance de revivre sa dernière journée plusieurs fois, pour tenter (en vain) de changer son destin … Les personnages, et en particulier celui de Jessie, sont très attachants. Même si on ne sait pas grand chose sur cette dernière, ce qu’elle vit et a vécu, est tellement difficile, qu’on ne peut être que touché par cette ado à la recherche de qui elle est.

Je fus encore une fois conquise par le style de Musso, et il me tarde de lire d’autres de ses livres. Chaque lecture est une nouvelle aventure avec des nouveaux personnages et de nouveaux décors.

coup de coeur 2

Avis des partenaires : critiques-de-livres

———————————————————————————————————————————————

Musso est un de mes auteurs favoris et je ne peux que vous recommander ses livres. Beaucoup disent qu’ils se ressemblent, personnellement je n’irais pas jusque là. Certes, les fils conducteurs ont quelques points communs, mais le contexte et les personnages, si différents à chaque fois, effacent rapidement cette pseudo « ressemblance » et laissent place à des aventures bien différentes. Et puis, chaque auteur à son style, c’est normal que les livres ne soient pas tout à fait différents. Enfin, personnellement, chacun de ses livres me fait passé un excellent moment !

<3

———————————————————————————————————————————————

Et vous ? Connaissez-vous cet auteur ? Si oui, quel en est votre livre préféré ?

12 réflexions sur “Chroniques | Mon amour pour Musso

Laisser un commentaire

