Chronique | La Vague – Todd Strasser

La Vague

Titre : La Vague
Auteur : Todd Strasser
Nombre de pages : 222
Maison d’édition : Pocket

Résumé :

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action ». En l’espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Mon avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon cours d’Histoire il y a deux ans. Ce fut un de mes premiers livres sur le sujet de la Seconde Guerre Mondiale et j’étais assez réticente à l’idée de devoir le lire. Cependant, ce livre a été une vraie révélation pour moi, et il a été mon tremplin vers des lectures plus ‘adultes’.

L’histoire se déroule dans un lycée américain à une époque contemporaine à la notre. C’est ce cadre réaliste qui rend l’histoire d’autant plus bouleversante. Cette expérience pourrait se reproduire dans n’importe quel établissement scolaire du monde. Et pour moi, étudiante fréquentant toujours un lycée, cette histoire m’a d’autant plus captivée que j’ai pu facilement m’intégrer au roman. Un professeur d’Histoire, face à l’incompréhension de ses élève vis-à-vis des événements de la seconde guerre mondiale, cherche à leur montrer comment les nazis ont pu tuer tant de personnes simplement parce qu’ils ne partageaient pas la même religion, mais aussi comment d’autres ont pu laisser faire ce massacre sans réagir. Pour ce faire, il va tenter l’expérience d’instaurer une sorte de totalitarisme dans sa classe. Mais les élèves se prennent bien plus au jeu que ce que ce professeur avait pu imaginé, et ce qui ne devait être qu’une simple expérience, va finir par faire régner un chaos total dans ce lycée …

Cette lecture nous pousse à la réflexion. Aurions nous, nous aussi, suivi le mouvement si cela nous était arrivé ? L’humanité peut-elle réellement lutter contre de tels événements ? Le thème abordé par ce roman est très intéressant et d’autant plus pertinent que les guerres de religion et d’expression font rage ces derniers temps.

Ceci dit, on ne peut pas parler de personnages attachants dans cette œuvre. Cela pourrait déplaire à certain, mais moi j’ai trouvé cela mieux. Cela nous permet de ne pas nous détourner du message principal que veut faire passer l’auteur. On suit simplement la tournure des événements sans connaitre les personnages, ce qui nous empêche aussi de les juger. Et certes, l’écriture n’est pas digne de grands auteurs et est assez plate, mais la morale derrière l’histoire nous fait oublier ce petit point négatif.

Ce livre a beaucoup compté pour moi et je pense que le lire vers 14-15 ans ne peut être que bénéfique. Ce fut un réel tournant dans ma vie de lectrice …

———————————————————————————————————————————————

Et vous ? Connaissez vous ce livre ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Si non, vous tente-il ?

Publicités

16 réflexions sur “Chronique | La Vague – Todd Strasser

  1. J’ai vu le film il y a quelques temps espérant y trouver des éléments de réponse. Je n’arrive pas à concevoir l’enrôlement, la totale absence de réflexion, la déshumanisation des ordres exécutés par les nazis, qui ont pu aboutir à un tel carnage. Comment une telle armée peut elle se créer et ne penser que comme un seul homme? En oubliant leur identité propre? En oubliant leurs convictions? Plusieurs ouvrages abordent cette question, mais pour moi l’absurdité de la situation est tellement énorme que les éléments de réponse ne me semblent jamais totalement suffisants… J’ai beaucoup aimé le film, mais je trouve la bascule un peu facile. Le livre répondra surement d’avantage à mes interrogations personnelles. Merci d’en avoir parlé 😃

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s