Chronique | Indomptables – Philippe Arnaud

Indomptables

Titre : Indomptables
Auteur : Philippe Arnaud
Nombre de pages : 190
Editions Sarbacane

Résumé : 

Pourquoi se rencontreraient-ils ?
Jean-Jules grandit à ciel ouvert dans son pays, le Cameroun, à l’abri du manguier où il retrouve tous les jours son inséparable ami Mohamadou. Ils y rêvent leur vie. Olivia vit son adolescence en France, en conflit avec le monde entier sans qu’elle comprenne pourquoi.
D’année en année, de l’enfance à l’adolescence, Jean-Jules mord la vie à pleines dents, pendant qu’Olivia déchire la sienne de toute sa rage incontrôlable. Pour se rencontrer, il leur faudrait traverser les mers. Et les Enfers…

Mon avis :

C’est grâce aux éditions Sarbacane que j’ai découvert ce livre, et je les en remercie chaleureusement.

Je ne m’attendais pas à ça. Sincèrement, en commençant ce livre, je me suis dit que ce serait une lecture assez banale sans grandes émotions, mais je suis trompée. Vraiment trompée. Ce livre c’est L’émotion.

Pour tout vous avouer les longueurs au début du roman m’ont quelque peu ennuyées. Il m’est arrivé de me demander comment et enfin quand l’action arriverait. Mais je pense sincèrement que ces passages plus descriptifs et un peu moins intéressants sont nécessaires pour créer L’émotion de l’histoire. On grandit avec Jean-Jules et Mohamadou, surnommé Momo, et on assiste à leur amitié de plus en plus forte. On les découvre sur le coup des 5 ans et demi et on les quitte alors qu’ils ont la vingtaine. Autant vous dire, qu’il s’en passe des choses, dans ce roman.

Les personnages de Jean-Jules et Mohamadou sont très attachants. Attachants par leur simplicité et leur authenticité. Ils profitent des petits moments de bonheur que la vie peut leur offrir, comme si se sont les derniers. Et en parlant de la vie, elle ne les a pas épargnés. Jamais je n’aurais imaginer que ce livre puisse parler de thèmes comme la guerre, la violence, la prostitution ou encore la clandestinité, en lisant le résumé, mais si j’avais été plus attentive aux pages précédant le prélude, j’aurais su plus ou moins à quoi m’attendre.

Je ne peux pas mettre de mots sur le sentiment dans lequel je me suis retrouvée en lisant ce livre. Une fois que l’action est lancée, on est prit d’assaut et on est porté par les mots. Il m’est arrivé de ne pas tout comprendre, d’avoir des interrogations qui restaient sans réponses plusieurs pages de suite, mais peu à peu les pièces du puzzle s’assemblent (pour reprendre l’expression de Jean-Jules). Des liens insoupçonnables entre les personnages éclatent au grand jour, les raisons de certains choix nous paraissent plus claires, …

Malheureusement je ne peux pas vous parler de ce qui m’a le plus marqué dans ce livre sans vous spoiler. Mais je peux vous dire que la fin est juste incroyable. Tristesse, peur, compassion, colère, joie, et j’en passe. N’hésitez pas à venir me parler si vous avez lu ce livre, parce que je serais ravie d’en discuter librement.

Je vais le dire, même si je ne pense pas que ce soit nécessaire vu la subjectivité de mon avis ci-dessus, mais j’ai été très touchée par ce roman. Il m’a transporté loin, comme peu de livres peuvent le faire. Je vous le conseille à 1000%. Foncez l’acheter, les yeux fermés, il en vaut vraiment la peine.

 coup de coeur 2

« Nitakungodea Milele »

———————————————————————————————————————————————

5 réflexions sur “Chronique | Indomptables – Philippe Arnaud

    • J’ai eu l’occasion de lire trois livres de cette collection et ils m’ont tous plus. J’aime beaucoup les livres X’prim qui nous font toujours découvrir des univers chamboulant.

      J'aime

Laisser un commentaire

