Chronique | Vers le bleu – Sabrina Bensalah

Vers le bleu

Titre : Vers le bleu
Auteur : Sabrina Bensalah
Nombre de pages : 188
Éditions Sarbacane

Résumé :

Ornella et Anoushka vivent dans une caravane avec une mère loufoque et immature. Alors que la petite Anoushka prépare l’élection de Mini-Miss Camping, Ornella se prépare à quitter le trio devenu étouffant pour enfin vivre sa vie, sa vie à elle ! Malheureusement, elle sera devancée par « La Mère », qui se sauve avec un vieil ami d’enfance fraîchement retrouvé … Et Ornella, qui rêvait de liberté, doit assumer l’éducation de sa sœur, l’impayable Noush. Mais rapidement, Noush se révèle très débrouillarde. Elle entraîne sa sœur dans de drôles de combines pour survivre et parsème de fantaisie le difficile quotidien.

Mon avis :

Tout d’abord, je tenais à remercier encore une fois les éditions Sarbacane pour cet envoi et leur gentillesse.

Ce livre, c’est avant tout un concentré d’émotions, de tendresse et de rire mais aussi une vraie leçon de vie. La petite Noush et sa sœur Nel se retrouvent seules après que leur mère soit partie vivre la grande aventure avec un vieil ami qu’elle vient juste de retrouver. Déjà dans une situation financière précaire avec le salaire de « La Mère », elles vont devoir faire face à un rude quotidien et aux malheurs que la vie réserve parfois. Et malgré que leur existence n’est pas toute rose, elles font tout pour s’en sortir et dégustent les joies du quotidien. Surtout Noush qui avec son humour et sa naïveté d’enfant remonte souvent le moral de sa sœur.

Comme vous l’aurez compris, ce livre m’a énormément touchée. Autant par ses personnages plus qu’attachants que par son histoire. Histoire émouvante, à la fois joyeuse et triste. Le combat, si je puis dire, que mènent Nel et Noush est incroyable à lire et les sentiments tellement bien décrits qu’on vit cette histoire à fond.

C’est une courte chronique, c’est vrai, mais je n’ai pas d’autres mots, si ce n’est comprendra qui lira. Et Dieu sait combien je vous le recommande !

———————————————————————————————————————————————

Et vous ? Connaissez vous ce livre ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Si non, vous tente-il ?

Publicités

2 réflexions sur “Chronique | Vers le bleu – Sabrina Bensalah

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s