Rendez-vous | Des questions, des livres #1

Bonjour donc aujourd’hui je vous retrouve pour un nouveau rendez-vous, il s’agit du Des questions, des livres que je vous propose en partenariat avec Léna. Dans ce rendez-vous, Léna me posera dix questions parfois sur des thèmes, parfois pas, et j’en ferai de même, et ensuite, nous devrons y répondre en citant un livre. Sur ce, c’est partit …

vdwvwd

Pour ce premier rendez-vous, le thème était ; les sentiments

Questions 1 à  5 : Voici une liste d’adjectifs. Ils représentent le ressenti d’un lecteur pendant sa lecture. Tu dois proposer un livre pour chacun d’entre eux correspondant à ce que tu as ressenti pendant tes lectures et si tu t’en rappelles , décris un passage du livre :

– Captivée : Si je reste a su me prendre quelques heures de sommeil tant j’étais absorbée par l’histoire.

– Stupéfaite : Alors là, je sèche. Je suis désolée mais aucun livre ne me vient à l’esprit … Et pourtant, j’ai cherché !

– Triomphante : Le livre qui me vient à l’esprit est Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert. J’ai suivi le combat de Philippe pour remonter la pente et la manière dont il a réussi à se tirer du pétrin m’a rendue triomphante, on peut le dire !!

– Irritée : Ce mot me fait penser à la sage La guerre des clans d’Erin Hunter. Je me suis rapidement emmêlé les pinceaux entre tous les noms de chats, de clans, d’endroits, … Ce livre m’a rendu malade !!

– Nerveuse : Je dirais sans aucun doute Le crime de l’orient-express d ‘Agatha Christie. Je n’ai jamais été aussi nerveuse dans un livre. L’auteur m’a fait tourner en bourrique et avant le retournement de situation final je n’ai jamais eu la moindre idée de comment l’enquête pourrait se résoudre.

Question 6 : As-tu déjà jetée un livre par terre de dépit, de tristesse, de colère ou autre ? Si oui, lequel ?
Je ne me rappelle pas l’avoir jeter par terre, mais avoir été très triste à la fin oui. Il s’agit du livre La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, je ne voudrais pas spoiler ceux qui ne l’ont pas encore lu, mais la fin m’a beaucoup touchée (et celle du film encore plus, j’ai pleuré comme une madeleine).

Question 7 : T’arrives-t-il de ressentir plus de sentiments dans un livre que dans la vraie vie ?
Et oui, c’est souvent le cas ! Je ne suis pas quelqu’un de très émotive dans la vie mais les livres, eux, ils arrivent à m’arracher des larmes, des rires, … C’est, d’ailleurs, en partie pour cela que je suis tant passionnée par la lecture ; elle me fait découvrir de nouveaux états d’esprit et j’adore ça.

Question 8 : Quel est le livre qui t’as fait ressentir le plus de sentiments ?
Il y en a tellement … Si je dois choisir dans les derniers que j’ai lu, il s’agirait de livre Loin de tout de J. A. Redmerski. J’ai rit, versé quelques larmes, eut peur pour les personnages, … Bref, j’ai retrouvé tout ce qu’il fallait dans ce live niveau émotions.

Question 9 : Préfères-tu les livres qui font ressentir de la tristesse ou de la joie ?
Même si j’ai eu une période où je recherchais des livres sur des thèmes assez graves, maintenant je recherche plus des lectures légères qui me font sourire. J’ai surement besoin de me changer les idées, avec les cours qui ont repris …

Question 10 : Les sentiments dans un livre sont-ils importants pour toi ? Quelle est la place qu’ils occupent dans ton avis du livre ?
Extrêmement importants. Selon moi, un livre sans émotions est ce que j’appelle une « lecture plate ». On ne peut s’accrocher au récit, se familiariser avec les personnages, etc. En plus de la trame de l’histoire qui doit déjà être bien ficelée, les sentiments sont essentiels dans un roman.

———————————————————————————————————————————————

Et voilà !! Pour voir les questions que j’ai posées à Léna et ses réponses <cliquez ici>. Et surtout, n’hésitez pas à répondre aux questions et à nous donner le liens, on se fera un plaisir de venir vous lire.

Publicités

10 réflexions sur “Rendez-vous | Des questions, des livres #1

  1.  » Irritée : Ce mot me fait penser à la sage La guerre des clans d’Erin Hunter. Je me suis rapidement emmêlé les pinceaux entre tous les noms de chats, de clans, d’endroits, … Ce livre m’a rendu malade !! »

    J’adore la série La guerre des clans ;)
    *critiques-de-livres*

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s