Chronique | Si je reste – Gayle Forman

Si je reste

Titre ; Si je reste
Auteur ; Gayle Forman
Nombre de pages ; 175
Maison d’édition : Pocket

Résumé :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie.
Et puis. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Mon avis :

Et voilà ! Je viens de tourner la dernière page de ce livre … Et ce n’est pas sans un pincement au cœur que je vais poser des mots sur ce que je ressens.  Il n’y a rien de mieux qu’un livre pour transmettre de telles émotions. du rire aux larmes, ce livre nous en fait voir de toutes les couleurs.

Si je reste est un livre qui a beaucoup fait parlé de lui ces derniers temps, suite à l’adaptation cinématographique récemment sortie. Il me tardait donc de découvrir cet univers dont j’entendais tant d’avis positifs, pour pouvoir moi aussi me faire ma propre idée dessus.

Tout d’abord, j’ai trouvé l’histoire particulièrement bouleversante et émouvante. Ayant moi-même pratiquement 17 ans et un petit frère du même âge que celui de Mia, l’identification au personnage est donc venue tout naturellement entraînant avec elle son lot d’émotions. Lorsque Mia nous raconte l’accident de voiture, je n’ai pu m’empêcher de me mettre à sa place et ça m’a réellement fendu le cœur. Ne serait-ce qu’imaginer ce qu’elle devrait endurer si elle choisissait de rester, a été terrible.

De plus, les personnages sont attachants et j’ai eu l’impression de faire partie intégrante de l’entourage de Mia. Le fait qu’elle nous raconte les souvenirs de sa vie d’avant, nous fait connaître les personnages d’une manière différente, et nous rend encore plus proche d’eux.

Ensuite, j’ai particulièrement bien aimé le style d’écriture de l’auteur. En effet, les phrases ne sont ni trop ni trop peu recherchées ce qui rend la lecture fluide. Personnellement, j’ai été accrochée à ce roman dès les premières pages et je ne voulais pas en démordre. Je voulais absolument savoir ce qui allait se passer et ce qu’allait choisir Mia, car le suspens est tellement bien gardé, que je n’ai jamais eu un pressentiment fixe sur sa décision finale. Elle va rester, elle va partir, non elle va rester, mais non elle va partir … voilà ce qui se passait dans ma tête.

Pour finir, ce roman a été un réel coup de cœur pour moi. Je ne suis pas déçue de lui avoir donné sa chance. Je n’ai rarement lu un livre qui transmette tant d’émotions. Le succès de ce livre est entièrement mérité et j’ai hâte de pouvoir découvrir la suite de l’histoire de Mia.

coup de coeur 2

Avis des partenaires : Book Illusion – Miss Nana – Léna

———————————————————————————————————————————————
Et vous ? Connaissez vous ce livre ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Si non, vous tente-il ?

16 réflexions sur “Chronique | Si je reste – Gayle Forman

  1. Contrairement à beaucoup je n’ai vraiment pas aimé ce livre. Les moments présents ( hôpital etc..) étaient très émouvant, j’en ai même pleuré. Mais les flash back c’était tout simplement pas possible! Je me suis endormie plusieurs fois sur ces passages la. Je sais pas si tu à lu mes chronique mais pour la suite j’ai trouvé ça encore pire car les moments émouvants avez disparue donc je suis vraiment pas fan. Mais par contre le film était vraiment super!

    Aimé par 1 personne

    • Je ne savais pas que tu avais des chroniques sur cette duo-logie :) Je vais aller les decouvrir parce que ton avis detaille m’interesse :) Personnelement j’ai bien aime les flashback qui nous permettaient de mieux connaitre les personnages. Par contre je ne sais pas encore si je vais lire la suite … Je n’ai pas envie d’etre decue :/

      J'aime

  2. Après tous les avis positifs que j’avais vu sur ce livre, j’avais très envie de le lire. Et au final, je l’ai apprécié, mais je n’ai pas aussi émue que beaucoup de lecteurs, tout comme toi. J’ai vraiment préféré la suite, Là ou j’irai.

    J'aime

Laisser un commentaire

